Utiliser un Modèle pour Créer une Base de Données

Pour organiser et gérer vos données avec Access sans passer du temps à créer intégralement une base de données, utilisez un modèle de base de données de bureau.

Définition d’un modèle Access

Un modèle Access est un fichier qui, une fois ouvert, crée une application de base de données complète. Cette base de données est prête à l’emploi et comporte toutes les tables, formulaires, états, requêtes, macros et relations nécessaires. Les modèles étant conçus pour être des solutions de base de données complètes, ils vous permettent d’économiser du temps et des efforts en commençant à utiliser votre base de données immédiatement. Après avoir créé une base de données à l’aide d’un modèle, vous pouvez la personnaliser pour l’adapter à vos besoins, comme si vous l’aviez créée à partir de zéro.

Sélectionner un modèle

Chaque modèle est conçu pour répondre à des besoins spécifiques en matière de gestion des données et vous avez le choix d’utiliser un des modèles proposés par Access ou en d’en trouver un en ligne.

Démarrer avec un modèle provenant de votre ordinateur

  1. Dans l’écran de démarrage d’Access, cliquez sur recherches suggérées : bases de données Access.

Conseil :  Cliquez sur une Catégorie dans le volet Filtrer par pour accéder aux modèles filtrés par catégories spécifiques.

  1. Cliquez sur une icône pour sélectionner un modèle et indiquez un Nom du fichier.
  2. Pour modifier l’emplacement du fichier de base de données par défaut, cliquez sur l’icône de dossier en regard du Nom de fichier > créer.

Remarque : Pour créer une base de données Access pour le web à l’aide d’un modèle, voir Créer une application Access à partir d’un modèle.

Démarrer avec un modèle en ligne

Si vous êtes connecté à Internet, vous pouvez rechercher des modèles en ligne :

  1. Dans l’écran de démarrage d’Access, indiquez le type de modèle de votre choix dans la zone Rechercher.
  2. Access vous présente les modèles en ligne disponibles.
  3. Cliquez sur l’icône pour sélectionner un modèle et ajoutez un Nom du fichier.
  4. Pour modifier l’emplacement du fichier de base de données par défaut, cliquez sur l’icône de dossier en regard du Nom de fichier > créer.

Avant de commencer à utiliser des modèles

Selon le modèle que vous avez utilisé, si vous voyez apparaître un des messages suivants, voici ce que vous devez faire :

Si vous voyez Faites
Message d’Avertissement de sécurité dans la barre des messages Si vous faites confiance à la source du modèle, cliquez sur Activer le contenu.
Boîte de dialogue connexion avec une liste vide d’utilisateurs
  1. Cliquez sur Nouvel utilisateur, puis renseignez le formulaire Détails de l’utilisateur.
  2. Cliquez sur Enregistrer et fermer.
  3. Sélectionnez le nom d’utilisateur que vous venez d’entrer, puis cliquez sur Connexion.
Page Prise en main Pour en savoir plus sur la base de données, cliquez sur les liens contenus dans la page, ou sur d’autres boutons et onglets pour explorer la base de données.