Remarques :
- Le fractionnement d’une base de données n’est pas le même que pour l’archivage d’une base de données. Cette rubrique n’aborde pas l’archivage des données. Vous archivez les données en déplaçant régulièrement d’anciens enregistrements vers une autre base de données, car le fichier de la base de données s’étend trop rapidement à la limite de taille de fichier, ou si vous souhaitez conserver le format de fichier de la base de données et l’organisation de vos données par période. Dans certains cas, vous pouvez archiver les données en scindant une base de données. Pour plus d’informations, consultez l’article en ligne archiver les données Access.
- Si vous fractionnez une base de données Web, les tables Web de cette base de données ne seront pas déplacées vers la base de données principale et ne seront pas accessibles à partir de la base de données frontale qui en résulte.
Vue d’ensemble
Lorsque vous fractionnez une base de données, vous la réorganisez en deux fichiers : une base de données principale contenant les tables de données et une base de données frontale contenant tous les autres objets de base de données tels que les requêtes, formulaires et états. Chaque utilisateur interagit avec les données en utilisant une copie locale de la base de données frontale.
Pour fractionner une base de données, utilisez l’Assistant fractionnement de base de données. Après le fractionnement de la base de données, vous devez distribuer la base de données frontale auprès de vos utilisateurs.
Attention : Pour protéger vos données si votre base de données est composée de plusieurs utilisateurs finaux, il est recommandé de ne pas partager des copies d’une base de données qui contient des liens vers des listes SharePoint. Si vous créez un lien vers une table qui est une liste SharePoint, il est possible que les utilisateurs malveillants puissent changer la cible du lien et éventuellement modifier les autorisations sur le site SharePoint, car les informations de connexion des tables liées ne sont pas chiffrées.
Avantages d’une base de données fractionnée
Les avantages d’une base de données fractionnée sont les suivants:
- Performances améliorées Le niveau de performance de la base de données est généralement considérablement amélioré, car seules les données sont envoyées sur le réseau. Dans une base de données partagée qui n’est pas fractionnée, les objets de base de données eux-mêmes (tables, requêtes, formulaires, États, macros et modules) sont envoyés sur le réseau, pas seulement vers les données.
- Plus grande disponibilité Étant donné que seules les données sont envoyées sur le réseau, les transactions de base de données telles que les modifications d’enregistrements sont effectuées plus rapidement, ce qui permet de rendre les données plus accessibles à la modification.
- Sécurité renforcée Si vous stockez la base de données principale sur un ordinateur qui utilise le système de fichiers NTFS, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de sécurité NTFS pour renforcer la protection de vos données. Dans la mesure où les utilisateurs accèdent à la base de données principale à l’aide de tables liées, il est moins probable que des intrus puissent obtenir un accès non autorisé aux données en volent la base de données frontale ou en tant qu’utilisateur autorisé. Si vous ne savez pas quel système de fichiers utilise votre serveur de fichiers, demandez à l’administrateur système. Si vous disposez de privilèges d’administrateur sur le serveur de fichiers, vous pouvez exécuter la commande Msinfo32 pour déterminer le système de fichiers vous-même.Comment utiliser Msinfo32 pour vérifier le système de fichiers?
- Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur exécuter.
- Dans la boîte de dialogue exécuter , tapez Msinfo32 , puis cliquez sur OK.
- Sous Résumé système, cliquez sur le symbole plus en regard de composants.
- Sous composants, cliquez sur le symbole plus en regard de stockage, puis sur lecteurs. La boîte de dialogue affiche des informations sur les lecteurs disponibles dans le panneau de droite.
- Fiabilité améliorée Si un utilisateur rencontre un problème et que la base de données se ferme de manière inattendue, toute corruption du fichier de base de données se limite généralement à la copie de la base de données frontale qu’il a ouverte. Dans la mesure où l’utilisateur accède uniquement aux données de la base de données principale à l’aide de tables liées, le fichier de base de données principal est beaucoup moins susceptible d’être endommagé.
- Environnement de développement flexible Dans la mesure où chaque utilisateur utilise une copie locale de la base de données frontale, chaque utilisateur peut, de manière indépendante, créer des requêtes, des formulaires, des rapports et d’autres objets de base de données sans affecter les autres utilisateurs. De même, vous pouvez développer et distribuer une nouvelle version de la base de données frontale sans perturber l’accès aux données stockées dans la base de données principale.
Avant de commencer
Avant de fractionner une base de données, tenez compte des points suivants:
- Pour pouvoir fractionner une base de données, vous devez toujours sauvegarder celle-ci. Si vous fractionnez une base de données, puis décidez que vous ne souhaitez pas fractionner la base de données, vous pouvez restaurer l’original à partir de votre copie de sauvegarde.
- Le fractionnement d’une base de données peut prendre un certain temps. Nous vous conseillons de notifier les utilisateurs de manière à ce qu’ils n’utilisent pas la base de données pendant que vous les fractionnez. Si un utilisateur modifie les données pendant que vous fractionnez la base de données, les modifications ne sont pas répercutées dans la base de données principale.
Conseil : Si un utilisateur modifie les données pendant que vous fractionnez la base de données, vous pouvez importer les nouvelles données dans la base de données principale une fois que vous avez terminé.
- Même si le fractionnement d’une base de données est un moyen de partager des données, toutes les personnes qui utilisent la base de données doivent disposer d’une version de Microsoft Office Access compatible avec le format de fichier de la base de données principale. Par exemple, si le fichier de base de données principal utilise le format de fichier. accdb, les utilisateurs ne peuvent pas accéder à ses données à l’aide d’Access 2003.
- Vous souhaiterez peut-être utiliser un format de fichier Access antérieur pour la base de données principale si vous utilisez des fonctionnalités qui ne sont plus prises en charge. Par exemple, si vous utilisez des pages d’accès aux données (DAPs); vous pouvez continuer à les utiliser si la base de données principale est dans un format de fichier antérieur prenant en charge DAPs. Vous pouvez ensuite utiliser le nouveau format de fichier avec la base de données frontale pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux avantages du nouveau format. Notez que vous ne pouvez pas modifier des données dans une page d’accès aux données à l’aide d’Access 2010 ou version ultérieure.
Fractionner la base de données
- Sur votre ordinateur, effectuez une copie de la base de données que vous voulez fractionner. Commencez par le fichier de base de données sur le disque dur local, et non sur le partage réseau. Si le fichier de base de données est actuellement partagé à partir de votre disque dur local, vous pouvez le laisser là où il se trouve.
- Ouvrez la copie de la base de données qui se trouve sur votre disque dur local.
- Sous l’onglet outils de base de données , dans le groupe déplacer les données , cliquez sur base de données Access. L’Assistant fractionnement de base de données démarre.
- Cliquez sur Fractionner la base de données.
- Dans la boîte de dialogue créer une base de données principale , spécifiez un nom, un type de fichier et un emplacement pour le fichier de base de données principal.
Remarques :
- EnVisagez d’utiliser le nom suggéré par Access. Il conserve le nom d’origine du fichier et indique que la base de données est une base de données principale en insérant _Be dans le nom, juste avant l’extension de nom de fichier.
- Ne modifiez pas le type de fichier à moins que certains utilisateurs n’utilisent une version antérieure d’Access pour accéder aux données.
- Vous pouvez entrer le chemin d’accès de l’emplacement réseau dans la zone nom de fichier , en regard du nom du fichier. Par exemple, si l’emplacement réseau de la base de données principale est \\server1\share1\ et que le nom de fichier de la base de données principale est MyDB_be. accdb, vous pouvez entrer \\server1\share1\MyDB_be.accdb dans la zone nom de fichier .
- L’emplacement que vous choisissez doit être accessible à toutes les personnes qui utiliseront la base de données. Étant donné que les mappages de lecteurs peuvent varier, spécifiez le chemin d’accès UNC de l’emplacement au lieu d’utiliser une lettre de lecteur mappé.
- Une fois l’Assistant terminé, un message de confirmation s’affiche.
Votre base de données est désormais fractionnée. La base de données frontale est le fichier dans lequel vous avez démarré (copie de la base de données partagée d’origine) et la base de données principale est située à l’emplacement réseau que vous avez spécifié à l’étape 5 de cette procédure.
Restreindre les modifications apportées à la conception de la base de données frontale
Pour restreindre les modifications apportées à la base de données frontale que vous distribuez, envisagez de l’enregistrer sous forme de fichier binaire compilé (fichier. accde). Un fichier binaire compilé est un fichier d’application de base de données qui a été enregistré avec tout le code Visual Basic Access (VBA) compilé. Aucun code source VBA ne reste dans un fichier binaire compilé Access. Les utilisateurs ne peuvent pas modifier la conception d’objets dans un fichier. accde.
- Ouvrez le fichier de base de données frontale (. accdb) que vous voulez enregistrer comme fichier binaire compilé (. accde).
- Cliquez sur fichier _GT_ Enregistrer sous > rendez ACCDE > Enregistrer sous.
- Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous , accédez au dossier dans lequel vous voulez enregistrer le fichier, tapez un nom pour le fichier dans la zone nom de fichier , puis cliquez sur Enregistrer.
Distribuer la base de données frontale
Après avoir fractionné votre base de données, vous distribuez la base de données frontale auprès de vos utilisateurs afin qu’ils puissent commencer à utiliser la base de données.
Attention : Pour protéger vos données si votre base de données est composée de plusieurs utilisateurs finaux, il est recommandé de ne pas partager des copies d’une base de données qui contient des liens vers des listes SharePoint. Si vous créez un lien vers une table qui est une liste SharePoint, il est possible que les utilisateurs malveillants puissent changer la cible du lien et éventuellement modifier les autorisations sur le site SharePoint, car les informations de connexion des tables liées ne sont pas chiffrées.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
- Envoyez un message électronique aux utilisateurs de la base de données et joignez le fichier de base de données frontale au message. Incluez des instructions destinées à faciliter l’utilisation immédiate de la base de données frontale par vos utilisateurs.
- Enregistrez le fichier de base de données frontale à un emplacement réseau accessible à tous les utilisateurs de la base de données, puis envoyez à vos utilisateurs un message électronique qui spécifie l’emplacement réseau avec les autres instructions nécessaires pour accéder à la base de données.
- DisTribuez le fichier de base de données frontale à l’aide d’un support amovible, tel qu’un CD-ROM ou une clé USB. Si vous installez le fichier vous-même, vous pouvez le tester pour vous assurer qu’il fonctionne. Si les utilisateurs doivent installer le fichier, vous devez inclure un document qui leur explique ce qu’ils doivent faire pour installer le fichier, et qui contacter s’ils rencontrent des problèmes.
Changer la base de données principale utilisée
Vous pouvez déplacer votre base de données principale ou utiliser une autre base de données principale à l’aide du gestionnaire d’attaches.
Si vous voulez déplacer votre base de données principale, commencez par en faire une copie sur le nouvel emplacement, puis suivez cette procédure.
- Sous l’onglet données externes , dans le groupe importer le lien de & , cliquez sur gestionnaire d’ attaches.
- Dans le gestionnaire d’attaches, sélectionnez les tables qui se trouvent dans la base de données principale active.
Conseil : Si vous n’avez lié aucune autre base de données, cliquez sur Sélectionner tout.
- Activez la case à cocher toujours vérifier le nouvel emplacement, puis cliquez sur OK.
- Recherchez et sélectionnez la nouvelle base de données principale.