Access inclut un contrôle de Navigation qui vous permettent de basculer entre les différents formulaires et rapports dans votre base de données. Un formulaire de navigation est simplement un formulaire contenant un contrôle de Navigation. Navigation constituent un excellent complément à une base de données de bureau. Cet article décrit comment créer et modifier un formulaire de navigation et comment définir la mise en forme et afficher les options.
Remarque : Les informations contenues dans cet article ne s’applique pas aux applications web Access.
Créer un formulaire de navigation
- Ouvrez la base de données à laquelle vous souhaitez ajouter un formulaire de navigation.
- Sous l’onglet Créer, dans le groupe Formulaires, cliquez sur Navigation, puis sélectionnez le style du formulaire de navigation souhaité.
Access crée le formulaire, y ajoute le contrôle de navigation et l’affiche en mode Page.
Ajouter un formulaire ou un état à un formulaire de navigation
- Si le volet de navigation n’est pas déjà affiché, appuyez sur la touche F11 pour l’afficher.
- Vérifiez que le formulaire de navigation est ouvert en mode Page en cliquant dessus avec le bouton droit dans le volet de navigation, puis en cliquant sur Mode Page.
- Faites glisser le formulaire ou l’état du volet de navigation vers le bouton [Ajouter nouveau].
Access crée le bouton de navigation et affiche le formulaire ou l’état dans le volet Objet.
Modifier l’étiquette en haut du formulaire de navigation
Lorsque vous créez un formulaire de navigation, Access ajoute l’étiquette « Formulaire de navigation » à l’en-tête de formulaire par défaut. Pour modifier cette étiquette :
- Ouvrez le formulaire en mode Page en cliquant dessus avec le bouton droit dans le volet de navigation, puis en cliquant sur Mode Page.
- Cliquez une fois sur l’étiquette dans l’en-tête de formulaire pour la sélectionner, puis une deuxième fois pour placer le curseur dans l’étiquette.
- Modifiez l’étiquette en fonction de vos besoins, puis appuyez sur Entrée.
Modifier la légende d’un formulaire
La légende se définit par le texte qui apparaît sous l’onglet Document au-dessus du formulaire (ou dans la barre de titre de la fenêtre si vous avez défini la base de données pour que les objets s’affichent sous forme de fenêtres superposées). Pour modifier la légende du formulaire :
- Ouvrez le formulaire en mode Page en cliquant dessus avec le bouton droit dans le volet de navigation, puis en cliquant sur Mode Page.
- Cliquez avec le bouton droit sur l’en-tête situé en haut du formulaire, puis cliquez sur Propriétés du formulaire.
- Dans le volet Office Feuille de propriétés, sous l’onglet Tout, modifiez la propriété Légende en fonction de vos besoins.
Appliquer un thème Office à une base de données
Les thèmes Office sont un moyen rapide de modifier l’ensemble des couleurs et des polices utilisées dans une base de données. Ces thèmes s’appliquent à tous les objets de la base de données et pas uniquement à celui qui est actuellement ouvert.
- Ouvrez un formulaire ou un état en mode Page en cliquant dessus avec le bouton droit dans le volet de navigation, puis en cliquant sur Mode Page.
- Sous l’onglet Créer, utilisez les options du groupe Thèmes afin d’appliquer différents thèmes de couleurs et de polices à la base de données.
- Pour modifier les couleurs sans toucher aux polices, choisissez un élément dans la galerie des Couleurs.
- Pour modifier les polices sans toucher aux couleurs, choisissez un élément à partir de la galerie des polices.
- Pour modifier les couleurs et les polices, choisissez un élément dans la galerie des Thèmes. Dans cette galerie, vous pouvez survoler chaque élément pour afficher un aperçu instantané du thème, puis cliquer sur l’un d’entre eux pour l’appliquer.
Modifier la couleur ou la forme d’un bouton de navigation
Les styles rapides vous permettent de modifier rapidement la couleur ou la forme des boutons de navigation. Vous pouvez appliquer des styles uniques à chaque bouton ou appliquer le même style à l’ensemble des boutons.
- Ouvrez le formulaire de navigation en mode Page en cliquant dessus avec le bouton droit dans le volet de navigation, puis en cliquant sur Mode Page.
- Sélectionnez le ou les boutons de navigation que vous souhaitez modifier.
- Utilisez les commandes du groupe Contrôler la mise en forme pour appliquer les styles souhaités.
Définir le formulaire de navigation comme formulaire d’affichage par défaut
Étant donné qu’un formulaire de navigation fait souvent office de commutateur ou de « page d’accueil » d’une base de données, il est logique de l’afficher par défaut chaque fois que la base de données est ouverte. De plus, comme le volet de navigation d’Access n’est pas disponible dans un navigateur, la définition d’un formulaire d’affichage web par défaut est une étape très importante dans la création d’une base de données web.
Pour définir le formulaire de navigation comme formulaire d’affichage par défaut, procédez comme suit :
- Sous l’onglet Fichier, sous Aide, cliquez sur Options.
- Cliquez sur Base de données active.
- Pour définir le formulaire par défaut qui s’affiche à l’ouverture de la base de données dans Access, sous Options de l’application, sélectionnez le formulaire dans la liste Formulaire d’affichage.