Clés Primaires d’une Base de Données

Définition des clés primaires

Chaque table doit inclure une colonne ou un ensemble de colonnes qui identifie de façon unique chaque ligne stockée dans la table. Il s’agit généralement d’un numéro d’identification unique, par exemple un numéro d’identification employé ou un numéro de série. Dans la terminologie de base de données, ces informations sont appelées la clé primaire de la table. Access utilise les champs de clé primaire pour associer des données issues de plusieurs tables rapidement et rassembler les données à votre place.

Si vous disposez déjà d’un identificateur unique pour un tableau, par exemple un numéro de produit qui identifie de façon unique chaque produit d’un catalogue, vous pouvez l’utiliser comme clé primaire de la table, mais uniquement si les valeurs de cette colonne seront toujours différentes pour chaque enregistrement. Vous ne peut pas contenir des valeurs en double dans une clé primaire. Par exemple, n’utilisez pas des noms de personnes comme clé primaire, étant donné que les noms ne sont pas uniques. Vous pouvez facilement avoir deux personnes portant le même nom dans la même table.

Une clé primaire doit toujours contenir une valeur. Si la valeur d’une colonne peut devenir non attribuée ou inconnu (valeur manquante) à un moment donné, il ne peut pas être utilisé en tant que composant dans une clé primaire.

Vous devez toujours choisir une clé primaire dont la valeur est inchangée. Dans une base de données qui utilise plusieurs tables, clé primaire d’une table peut être utilisée comme une référence dans les autres tables. Si la clé primaire est modifiée, la modification doit également être appliquée tous les emplacements où que la clé est référencée. Utiliser une clé primaire ne modifie pas réduit le risque que la clé primaire ne soit pas synchronisée avec d’autres tables faisant référence à celle-ci.

Souvent, un nombre unique arbitraire est utilisé comme clé primaire. Par exemple, vous pouvez affecter chaque commande un numéro de commande unique. Objectif uniquement du numéro commande est d’identifier un ordre. Une fois qu’affecté, il se transforme jamais.

Si vous n’avez pas à l’esprit une colonne ou un ensemble de colonnes qui peuvent faire une clé primaire appropriée, envisagez d’utiliser une colonne qui comporte le type de données NuméroAuto. Lorsque vous utilisez le type de données NuméroAuto, Access affecte automatiquement une valeur à votre place. Identificateur est liées à des faits ; Il contient pas d’informations décrivant la ligne qu’elle représente. Identificateurs conviennent sont parfaits pour utiliser comme clé primaire car ils ne changent pas. Une clé primaire qui contient des éléments sur une ligne, un numéro de téléphone ou un nom de client, par exemple — est plus susceptible de changer, car ce type d’information peut-être changer.

Image illustrant la table Produits avec un champ de clé primaire

1. une colonne définie sur le type de données NuméroAuto souvent constitue une clé primaire appropriée. Aucun numéro de produit n’est identiques.

Dans certains cas, il pouvez que vous souhaitez utiliser deux ou plusieurs champs qui, ensemble, fournissent la clé primaire d’une table. Par exemple, une table Détails commande qui stocke les lignes utiliseriez deux colonnes dans sa clé primaire : N° commande et ID de produit. Lorsqu’une clé primaire utilise plusieurs colonnes, il est également appelée une clé composite.

Pour la base de données de ventes de produit, vous pouvez créer une colonne NuméroAuto pour chacune des tables pour servir de clé primaire : ProductID pour la table Products, OrderID pour les commandes de tableau, CustomerID pour la table Customers et numéro de fournisseur pour la table fournisseurs.

Image montrant des éléments d'information au cours de processus de conception