Ajouter des actions à une Macro

Les actions sont les commandes individuelles qui constituent une macro, et chacune est nommée en fonction de son fonctionnement, par exemple TrouverEnregistrement ou FermerBase.

Étape 1 : Rechercher une action de macro ou y effectuer une recherche

La première étape de l’ajout d’une action trouve celle-ci dans la liste déroulante Ajouter une nouvelle action ou dans le catalogue d’actions.

Remarques :

  • Par défaut, la liste déroulante Ajouter une nouvelle action et le catalogue d’actions affichent uniquement les actions qui s’exécutent dans les bases de données non approuvées. Pour afficher toutes les actions :
    • Dans l’onglet création , dans le groupe Afficher/masquer , cliquez sur afficher toutes les actions.
  • Si le catalogue d’actions n’est pas affiché, sous l’onglet création , dans le groupe Afficher/masquer , cliquez sur catalogue d’actions.

Pour rechercher une action, utilisez l’une des méthodes suivantes :

  • Cliquez sur la flèche de la liste déroulante Ajouter une nouvelle action et faites défiler vers le bas pour Rechercher l’action. Les éléments de flux de programme apparaissent en premier, puis les actions de macro sont répertoriées par ordre alphabétique.
  • Recherchez l’action dans le volet Catalogue d’actions. Les actions sont regroupées par catégorie. Développez chaque catégorie pour afficher les actions. Si vous sélectionnez une action, une brève description de l’action apparaît en bas du catalogue d’actions.
  • Recherchez l’action dans le volet Catalogue d’actions en entrant du texte dans la zone de recherche située en haut du volet. À mesure que vous tapez, la liste des actions est filtrée pour afficher toutes les macros qui contiennent ce texte. Access effectue une recherche dans les noms de macros et leurs descriptions pour le texte que vous entrez.

Étape 2 : ajouter une action à une macro

Lorsque vous avez trouvé l’action de macro de votre choix, ajoutez-la à la macro en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • Sélectionnez une action dans la liste Ajouter une nouvelle action ou commencez à taper le nom de l’action dans la zone. Access ajoute l’action au point d’affichage de la liste Ajouter une nouvelle action .
  • Faites glisser l’action du catalogue d’actions vers le volet macro. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, une barre d’insertion apparaît pour vous montrer où l’action sera insérée.
  • Double-cliquez sur l’action dans le catalogue d’actions.
    • Si une action est sélectionnée dans le volet macro, Access ajoute la nouvelle action juste en dessous de la sélection.
    • Si un groupesisinon ou sous – macro est sélectionné dans le volet macro, Access ajoute la nouvelle action à ce bloc.
    • Si aucune action ou aucun bloc n’est sélectionné dans le volet macro, Access ajoute la nouvelle action à la fin de la macro.

      Remarques :

      • Si vous avez déjà créé une ou plusieurs macros, celles-ci sont répertoriées sous le nœud dans ce nœud de base de données dans le catalogue d’actions.
        • Le fait de faire glisser une macro autonome (sous forme de macros) dans le volet macro crée une action ExécuterMacro qui exécute la macro que vous avez glissée. Vous pouvez ensuite utiliser la liste déroulante pour appeler des sous-macros, le cas échéant.
        • Si vous voulez simplement copier les actions d’une macro autonome dans la macro actuelle (au lieu de créer une action ExécuterMacro ), cliquez dessus avec le bouton droit dans le catalogue d’actions, puis cliquez sur Ajouter une copie de la macro.
        • Faire glisser une macro incorporée (qui est répertoriée sous un objet formulaire ou État) dans le volet macro permet de copier les actions de cette macro dans la macro actuelle.
      • Vous pouvez également créer une action en faisant glisser un objet de base de données du volet de navigation vers le volet macro. Si vous faites glisser une table, une requête, un formulaire, un État ou un module vers le volet macro, Access ajoute une action qui ouvre la table, la requête, le formulaire ou l’État. Si vous faites glisser une autre macro dans le volet macro, Access ajoute une action exécutant la macro.

Étape 3 : renseigner les arguments

La plupart des actions de macro requièrent au moins un argument. Vous pouvez afficher une description de chaque argument en sélectionnant l’action et en plaçant le pointeur au-dessus des arguments. Pour de nombreux arguments, vous pouvez sélectionner une valeur dans une liste déroulante. Si l’argument nécessite la saisie d’une expression, IntelliSense vous permet d’entrer l’expression en suggérant des valeurs possibles au fur et à mesure que vous tapez, comme le montre l’illustration suivante :

Utilisation d’IntelliSense pour entrer une expression

Lorsque vous voyez une valeur que vous souhaitez utiliser, ajoutez-la à votre expression en double-cliquant dessus ou en utilisant les touches de direction pour la mettre en surbrillance, puis en appuyant sur TAB ou la touche entrée.

Pour plus d’informations sur la création d’expressions, voir l’article Présentation des expressions.

À propos de l’utilisation d’IntelliSense avec des propriétés de bases de données Web

Lorsque vous créez une macro d’interface utilisateur incorporée sur un formulaire compatible Web, IntelliSense vous permet d’ajouter une propriété de formulaire à une expression. Toutefois, dans une base de données Web, seul un sous-ensemble de propriétés de formulaire est accessible à l’aide de macros d’interface utilisateur. Par exemple, à partir d’un contrôle intitulé Contrôle1 sur un formulaire intitulé Form1, IntelliSense vous permet d’ajouter [Forms] ! [Form1] ! [Contrôle1]. [ControlSource] vers une expression dans une macro d’interface utilisateur. Toutefois, si vous publiez ensuite la base de données sur Access services, la macro contenant cette expression génère une erreur lorsqu’elle est exécutée sur le serveur.

Le tableau suivant indique les propriétés que vous pouvez utiliser dans les macros d’interface utilisateur dans les bases de données Web :

Propriétés que vous pouvez utiliser
Form Légende, brouillé, AjoutAutorisé, SupprAutorisée, ModifAutorisée
Contrôle onglet Visible
Étiquette Légende, visible, couleur de premier plan, couleur fond
Pièce jointe Visible, activé
Bouton de commande Légende, visible, activée, couleur de premier plan
Tex tBox Activé, visible, verrouillé, couleur de premier plan, couleur fond, valeur
Case à cocher Activé, visible, verrouillé, valeur
Image Visible, couleur d’arrière-plan
Zone de liste modifiable Activé, visible, verrouillé, valeur
Zone de liste Activé, visible, verrouillé, valeur
Navigateur Web Visible
Sous-formulaire Activé, visible verrouillé
Contrôle de navigation Activé, visible